En Haute-Garonne, des événements de promotion des alternatives aux pesticides ont été organisés par l’antenne toulousaine de Générations Futures et le collectif « Terres Engagées ». Les événements se sont tenus dans le Sud-Est toulousain, dans les communes de Pechbusque, de Montbrun-Lauragais et d’Auzielle.
Table-ronde-débat « Les pesticides : pourquoi faut-il s’en passer ? Peut-on s’en passer ?
Pauline Cervan, toxicologue de Générations Futures, est intervenue pour présenter les problématiques environnementales et sanitaires liées aux pesticides de synthèse. D’autres intervenants étaient présents : Hélène Delmas, porte-parole de la Confédération Paysanne et agricultrice bio, Jean-Pierre Sarthou, professeur à l’ENSAT, Laure Lopez, ingénieure écologue, paysanne-herboriste et Adrien Collet, paysan-boulanger.
Leur présentation a donné lieu à des échanges très enrichissants avec le public.
Après-midi de sensibilisation à la taille douce des arbres.
Une session de sensibilisation autour de la taille douce d’arbres fruitiers a été organisée sur l’exemple des vergers collectif de Montbrun-Lauragais.
Ateliers pour petits et grands
Les enfants ont pu prendre part à l’atelier « Sol vivant ». Ils ont observé différents échantillons de terres et le vivant – les insectes – qu’elles contiennent.
Un atelier « Graines d’artistes » a également été proposé. Les jeunes ont été invités à imaginer un avenir sans pesticide sous forme de dessin, de peinture ou encore de sculpture.
Conférence « Biodiversité, assurance d’un futur sans pesticide »
Avec l’intervention de Jean-Louis Hemptinne, professeur émérite au Centre de Recherche sur la biodiversité et l’environnement, membre de l’Atecopol.
Projections-débats
Diverses projections de films et documentaires suivies de débats ont eu lieu. Ont été diffusés : « Des fraises pour le renard », « Bonjour le monde » et « La petite bande ».
La semaine pour les alternatives aux pesticides a été une réussite et s’est clôturée par un temps convivial (spectacle de la compagnie La Joyeuse, repas collectif).
Soutenez les bénévoles de Générations Futures dans la Haute-Garonne !